CHOISIR DE GAGNER

Jeunes athlètes

Choisir de Gagner : Les saines habitudes de vie, un défi à relever ensemble

Choisir de Gagner est une initiative du Défi Sportif AlterGo, rendue possible grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme. Le Défi sportif AlterGo est un événement international qui rassemble depuis plus de 30 ans des athlètes d'élite et de la relève, de toutes les déficiences. Organisé par AlterGo, un regroupement d'organismes ayant comme préoccupation commune l'accès des personnes handicapées au loisir, le Défi Sportif AlterGo a réuni plus de 5 300 athlètes en 2014, dont 4250 athlètes scolaires provenant de 93 établissements scolaires de 13 régions du Québec ainsi que de 1 école provenant de l’Ontario.

Évènement sportif d’envergure, le Défi Sportif AlterGo a su se renouveler en intégrant la notion de saines habitudes de vie, pour renforcer la capacité d’accueil du volet scolaire ainsi que son potentiel de sensibilisation auprès de l’ensemble des jeunes Québécois ayant une limitation fonctionnelle et de leur famille. Ceci a permis au Défi Sportif AlterGo de rejoindre près du double de participants, de devenir un leader en matière de saines habitudes de vie et de donner naissance au projet Choisir de Gagner. Plus d'informations sont disponibles sur cet événement sur defisportif.com.

Une vision

Pour que les jeunes québécois ayant une limitation fonctionnelle soient en mesure d’adopter facilement un mode de vie actif et une saine alimentation.

Deux grands objectifs

Encourager les jeunes // Encourager l’adoption de saines habitudes de vie par les jeunes Québécois ayant une limitation fonctionnelle.

Aider les organisations // Favoriser l’élimination graduelle des obstacles systémiques empêchant les jeunes Québécois ayant une limitation fonctionnelle d’adopter de saines habitudes de vie.

Pour qui ?

Selon les dernières statistiques de l’éducation (2012)[1],
17,4 % des élèves québécois ont un handicap, une difficulté d’apprentissage ou d’adaptation (EHDAA), dans le secteur des jeunes des réseaux publics et privés.

Selon l’institut de la statistique du Québec[2],
3 % des jeunes de 0 à 14 ans vivent avec une incapacité au Québec.

Les 7 limitations fonctionnelles
(en % des élèves ayant un handicap (EH) dans le secteur des jeunes des réseaux publics et privés)

  1. Trouble du spectre de l’autisme 27,7%
  2. Trouble de langage-parole 26,4%
  3. Déficience motrice 16,2%
  4. Déficience intellectuelle 9,0%
  5. Trouble de santé mentale 8,4%
  6. Déficience auditive
  7. ET   Déficience visuelle 7,3%

Pourquoi ?

Selon l’étude « Vivre avec une incapacité au Québec »[3] de l’institut de la statistique du Québec, à propos des jeunes âgés de 5 à 14 ans qui ont une incapacité 44% sont limités dans leurs activités de loisir en raison de leur incapacité fonctionnelle.

Selon le rapport sur l’étude des facteurs facilitant l’adoption de saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques et sportives par les jeunes ayant une limitation fonctionnelle de l’UQTR[4], la prévalence de l’embonpoint et de l’obésité est 2 à 3 fois supérieure chez les jeunes ayant une limitation fonctionnelle que chez les autres.

Partenaires

Le projet Choisir de Gagner est réalisé grâce au soutien et à l'appui financier de Québec en Forme.

 

Il est aussi rendu possible grâce aux partenariats développés avec diverses organisations, tout particulièrement l’Université du Québec à Trois-Rivières, ainsi que Nutrium et Extenso de l’Université de Montréal.

Extenso - Centre de référence sur la nutrition humaine

Nutrium - Université de montréal - Le portail de services en nutrition - Faculté de médecine - Département de nutritionUQTR - Université du québec à Trois-Rivières