À la découverte des sports adaptés : le boccia

Plus d'information sur la vie active
Basketball | Boccia | Curling | Escrime | Goalball | Hockey sur luge | Paracyclisme | Powerchair soccer | Rugby | Ski para-nordique | Volleyball assis

 

Joueur de boccia

Le boccia est un sport de précision. L'objectif est semblable à celui de la pétanque et du curling. Il se joue en gymnase sur un terrain lisse et propre. C’est un sport très populaire auprès des personnes ayant la paralysie cérébrale puisque les pertes d’équilibre, le tonus musculaire déficient et les mouvements spasmodiques limitent grandement leur participation à d’autres sports traditionnels.

Le boccia est un sport proposé au Défi sportif AlterGo. (Voir le Réglement des sports scolaires du Défi sportif AlterGo, p.37)

RESSOURCES

Fédérations

Associations québécoise de sports pour paralytiques cérébraux 
Boccia International Sports Federation (règlements officiels) 

Matériel pédagogique

Comité paralympique Canadien (inscription sans frais) : 2e et 3e année et 4e à 6e année
Ophéa : le mini-boccia
RécréAgir : boccia avec sac de fève
Handisport
 

Clubs sportifs

Associations québécoise de sports pour paralytiques cérébraux 

Vidéos

Bleuhandisport : boccia

Portraits d'athlètes
Marco Dispaltro

Marilou Martineau

DESCRIPTION

​Bref historique

Le boccia tire son origine des jeux de balle des Grecs et des Romains. L’empereur romain Auguste était un fervent amateur du bocce, mot italien
signifiant « balle ». Il a connu son heure de gloire à la fin du XIXe siècle lors des Olympiades du bocce à Athènes.

But du jeu

Le but du boccia est de lancer des balles en cuir (rouges ou bleues) le plus près possible d’une balle cible blanche, appelée cochonnet.

Classification et composition des équipes

Les compétitions sont mixtes et se jouent en individuel, en paire ou en équipe.

Les athlètes sont classés en 4 catégories, selon leur degré de motricité : BC1, BC2, BC3 et BC4. Selon leur catégorie, ils peuvent être assistés. Pour la catégorie BC1, l’assistant reste en dehors de l’aire de jeu et ses fonctions se limitent à stabiliser ou ajuster le fauteuil roulant et à faire rouler ou passer une boule au joueur. Pour la catégorie BC3, l’assistant reste dans l’aire de jeu pour ajuster la rampe, mais il doit faire dos au jeu. Les athlètes des catégories BC2 et BC4 n’ont pas droit à un assistant. Les joueurs et équipes de boccia affrontent en compétition des adversaires de la même catégorie.

Terrain et équipement

Le terrain mesure 12,5 m x 6 m. La zone de lancer est divisée en 6 aires, 1 pour chaque joueur. Les joueurs, en fonction de leur catégorie, peuvent utiliser une rampe et l’aide d’un assistant, qui doit toujours faire dos au jeu.

Règlements et pointage

Un match individuel ou en paire se joue en 4 manches, un match d’équipe en 6 manches, avec des manches additionnelles de bris d’égalité, s’il y a lieu. La durée d’une manche correspond au temps pour lancer toutes les balles.

En début de partie, un tirage au sort détermine quel joueur ou équipe aura les balles rouges. Celui-ci débute toujours la partie. Il lance le cochonnet dans la zone valide sinon, l’autre joueur ou équipe lance alors son cochonnet.

Le concurrent qui lance le cochonnet lance la 1ère balle, son opposant la 2ème. Ensuite, c’est toujours celui qui a la balle la plus éloignée qui lance, tant qu’il ne se rapproche pas du cochonnet, ou jusqu’à ce qu’il n’ait plus de balles.

Une balle est considérée hors terrain dès qu’elle traverse ou touche une ligne. Si le cochonnet sort du jeu, on le replace sur la croix au centre. Si les balles les plus proches des 2 opposants sont à égale distance du cochonnet, le dernier a avoir joué rejoue. Si un joueur échappe une balle involontairement, il peut la relancer sauf si l’arbitre juge que l’intention était de lancer.

À la fin d’une manche, les balles d’un joueur qui sont plus près du cochonnet que la plus proche des balles adverses comptent pour 1 point. Si les balles les plus proches sont à distance égale du cochonnet, chaque joueur a un point. À la fin des matchs, les points des manches sont additionnés, et celui qui a le plus de points gagne. En cas d’égalité, une manche supplémentaire est jouée.

2 balles de punition peuvent être allouées pour toute infraction (ex : déplacement illégal sur le terrain, l’assistant se retourne pour voir le jeu).

Si les 2 joueurs obtiennent des punitions, elles s’annulent et les joueurs ne lancent pas les 2 balles. Pour une infraction survenant durant le lancer, une balle lancée par le joueur puni peut être enlevée de la surface de jeu.