À la découverte des sports adaptés : le curling en fauteuil roulant

Joueurs de curling en fauteuil roulant

Le curling en fauteuil roulant est un sport de précision. Il faut pousser une pierre de granite sur une surface glacée vers une cible. Ce sport est habituellement pratiqué par des athlètes ayant une déficience au niveau des membres inférieurs et/ou de la démarche. Ce sont des personnes qui ont l’habitude d’utiliser le fauteuil roulant pour effectuer leurs tâches quotidiennes.

RESSOURCES

Fédérations

Curling Québec
Curling Canada
World Curling Federation (règlements officiels)

Matériel pédagogique

​Handisport.org

Vidéos

Portraits d'athlètes

​Johanne Daly

DESCRIPTION

Bref historique

Le curling en fauteuil roulant a été joué pour la première fois en Europe, en 1998 et est devenu un sport paralympique en 2006. Le curling en fauteuil roulant devient de plus en plus populaire. Il est pratiqué à l’heure actuelle dans plus de 20 pays.

But du jeu 

L’objectif est de rapprocher ses pierres le plus possible de l’anneau central de la cible que l’on appelle « maison ».

Classification et composition des équipes

Deux équipes obligatoirement mixtes et composées de 4 membres chacune s’affrontent.

Ce sont les classificateurs sportifs internationaux qui évaluent les handicaps minimum pour participer aux compétitions, mais les athlètes ne sont pas classés dans différentes catégories comme dans d’autres sports paralympiques.

Terrain et équipement

Les dimensions de la piste sont identiques à celles du curling traditionnel.

La cible de près de 4 mètres de circonférence est située à une distance d’un peu plus de 28 mètres de la ligne de jeu.

Les pierres sont en granit, elles pèsent 19,1 kg et sont taillées et polies selon un gabarit international. Chaque équipe dispose de 8 pierres.

Les joueurs peuvent utiliser ou non une tige de lancement approuvée pour lancer les pierres.

Les dispositifs d’ancrage pour le fauteuil sont interdits, le fauteuil du joueur qui effectue le lancer est donc tenu fermement par un de ses coéquipiers qui se place derrière lui.

Règlements et pointage

Un match se joue en 8 manches et débute par un tirage au sort. Le gagnant du tirage choisi s’il veut lancer la première ou la seconde pierre de la partie.

Chaque équipe « lance », ou plutôt fait glisser, 1 pierre vers la maison. Puis son adversaire lance 1 pierre, et ainsi de suite. Les équipes jouent 1 pierre en alternance avec leur adversaire, mais chaque joueur doit lancer deux pierres de suite à chaque manche.

L’équipe qui a remporté la manche lance la première pierre de la manche suivante.

Les pierres sont lancées en position statique et la position du joueur qui lance est déterminée par la méthode qu’il choisit pour lancer (à la main ou avec une tige), puisque la pierre doit être envoyée à partir de la ligne centrale.

En curling en fauteuil roulant, le balayage est interdit, ce qui signifie que chaque lancer doit être encore plus précis.

À la fin d’une manche, l’équipe dont la pierre est la plus proche du centre marque alors un point par pierre plus proche du centre que la pierre adverse la plus proche.