130 personnes engagées pour les saines habitudes de vie des jeunes handicapés au Colloque Choisir de Gagner

C’est avec passion, dévouement et la tête pleine d’idées que 130 acteurs pour la vie active des jeunes ayant une limitation fonctionnelle se sont réunis le 6 décembre dernier lors du Colloque Choisir de Gagner. Sous le thème « Pour eux, donnons-nous les moyens! » les participants, principalement des intervenants du milieu scolaire et du loisir, ont eu l’occasion de réseauter afin de trouver des idées novatrices pour travailler ensemble. 

Un panel d’intervenants inspirants

En début de journée, un panel inspirant regroupant des gens ayant implantés de bonnes pratiques dans leur milieu a permis de lancer les discussions. Lors de son témoignage, Véronique Messier, enseignante à l’école Madeleine-Bergeron de Québec, a expliqué comment elle a mis en place un cours d’éducation physique pour ses élèves il y a 2 ans : 

« Mes étudiants venaient au Défi sportif AlterGo, mais n’avaient pas de plage horaire d’éducation physique. En venant au Colloque et en discutant avec d’autres enseignants, j’ai constaté ce qui se faisait ailleurs et j’ai ainsi pu convaincre ma direction de faire ce changement. »

Les participants au Colloque ont ensuite assisté à 2 témoignages. Le premier venait d’un jeune de l’école Centennial Regional High School. Inscrit au programme régulier, il est entraîneur de basketball pour des élèves ayant une limitation fonctionnelle. Cette initiative est bénéfique pour les deux parties puisqu’elle permet d’offrir aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle un soutien de leurs pairs, tout en stimulant l’implication de ces derniers et en favorisant l’inclusion sociale. L’athlète paralympique de 16 ans, Marylou Martineau, a quant à elle ému les participants. Étudiante à l’école Madeleine-Bergeron, elle a commencé sa carrière d’athlète en boccia au Défi sportif AlterGo, puis a gravi les échelons pour se retrouver aux Jeux paralympiques de Rio en septembre dernier. Le soutien de ses parents et de son enseignante, qui l’a initié au boccia, a été primordial dans ce cheminement. Cet exemple a démontré aux enseignants toute la différence qu’ils font chaque jour auprès des jeunes!

Une concertation par région accélératrice de changement

Après avoir été inspirés, les participants ont à leur tour pu réfléchir à des façons de travailler ensemble pour créer plus d’occasions de bouger pour les jeunes handicapés. Regroupés par régions, ils ont réfléchi à plusieurs projets porteurs pour arriver à cet objectif. Jumelages au niveau du transport, plateformes de communication, et travail avec les antennes régionales du Réseau du Sport Étudiant du Québec (RSEQ) ont été des solutions évoquées. Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo, est très satisfait du résultat : 

« Les liens créés entre les intervenants lors de journées comme celles-ci sont extrêmement porteurs pour mettre sur pied des projets faisant une réelle différence dans les saines habitudes de vie, non seulement au Défi sportif AlterGo, mais dans leur milieu, tout au long de l’année. Nous pensons que de beaux projets naîtront suite à cette concertation! »

Des occasions de perfectionnement pour les intervenants

En après-midi, des formations étaient offertes aux intervenants pour leur permettre d’améliorer leurs interventions grâce à de nouveaux outils : Baseball en action, Introduction à la littératie physique inclusive, et tables de discussion avec des organisations des milieux sportifs et communautaires. L’équipe du Défi sportif AlterGo tient à remercier tous les organismes ayant contribué à ces formations.

Le projet Choisir de Gagner est une initiative du Défi sportif AlterGo rendue possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme. L’organisation du Colloque a été possible grâce à une subvention Vive l’activité physique RBC, financée par RBC et l’Agence de la santé publique du Canada, et octroyée par ParticipACTION.

Les photos prises lors de cette journée sont disponibles ici : https://www.flickr.com/photos/127877883@N07/sets/72157677579423355