Des idées pour bouger en famille cet hiver…

Un enfant en ski adapté poussé par un adulte en ski
Crédit photo : Fondation des sports adaptés

L'hiver est là, bien installé. Voici quelques suggestions pour bouger et jouer dans la neige en famille :

LES GLISSADES

Glisser...rien de mieux pour profiter de la neige! Partout à travers la province, des centres offrent des glissades qui permettent aux petits et aux grands de s'amuser. Glissades sur tube, rafting des neiges, bobsleigh... diverses options sont possibles. La plupart des centres ont des remontées mécaniques qui peuvent permettre aux personnes à mobilité réduite de faciliter leurs déplacements. Le Centre des glissades des pays d'en haut propose des activités de rafting et tornade pour lesquelles la personne peut rester dans son embarcation pour remonter les pistes.

LE PATIN

Pour profiter des joies de l'hiver, rien de tel que le patin! Quelque soit l'endroit ou l'on habite, les patinoires ne sont jamais bien loin! Pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, le patin peut être pratiqué en position assise avec des luges de hockey.

Hockey Luge Montréal propose du prêt d'équipement pour une durée de deux semaines. Pour les accros, la luge peut être louée pour une plus longue période. Si vous voulez vous essayer avant de vous lancer sur la glace, une activité d'initiation organisée par Hockey Luge Montréal aura lieu le 14 février prochain.

Pour plus de renseignements, que cela soit pour Montréal ou en région : hockeyluge@hotmail.com ou hockeyluge.ca.

LA TROTTINETTE DES NEIGES

Une belle pratique d'origine scandinave… Une personne pousse la trottinette, à la manière d'une trottinette traditionnelle. Elle dispose d'un siège en avant, sur lequel peut être assis un enfant, qui peut ainsi participer aux activités familiales et vivre la sensation de glisse. La trottinette peut être utilisée dans différents environnements : sentiers pédestres, sentiers de raquettes ou de motoneiges, routes de campagnes, trottoirs, pistes de ski de fond, lacs, patinoires, etc.

Pour plus de renseignements : www.laglisse.ca

LE SKI

Le ski offre de multiples options. Une personne ayant une limitation fonctionnelle peut skier avec un équipement adapté ou avec un guide, selon ses besoins.  

1. Skier avec un équipement adapté

Ski alpin

Selon ses possibilités, une personne peut pratiquer du ski en position debout, assise ou en tandem. La Fondation des skieurs handicapés du Québec fournit des explications détaillées sur chacune de ces catégories.

Ski en position debout : pour les personnes ayant une limitation touchant un membre inférieur ou supérieur, ou si la personne peut marcher à l'aide de béquilles.

Le ski assis : La personne est sanglée dans une coque qui repose sur un ou deux skis via des amortisseurs. La personne doit pouvoir contrôler sa stabilité avec des stabilos courts.

Le ski en tandem : le moniteur prend la personne ayant une limitation fonctionnelle totalement en charge, aucun apprentissage n'est nécessaire, le moniteur contrôle entièrement l'appareil. Aucune exigence n'est requise sauf celle de pouvoir passer du temps au grand air!

Le site de Parasports Québec fournit une liste de clubs et centres de ski adapté des différentes régions du Québec.

La Fondation des sports adaptés offre pour sa part un programme de ski alpin, conçu pour tous les individus qui ont une mobilité réduite, âgés de 9 ans et plus, et qui ont besoin d’équipement adapté.

Ski de fond

Les skieurs sont assis dans une luge, à laquelle est attachée une paire de skis. Les skis sont presque identiques aux skis réguliers, mais plus courts et sont retenus à la luge par des fixations de ski de fond. Les skieurs se déplacent vers l’avant au moyen de deux pôles, et le tour est joué !

Plus d'information sur le ski de fond sur : www.skidefondquebec.ca

2. Skier avec un guide

Les personnes ayant une déficience visuelle peuvent pratiquer le ski avec un guide.

Informations et ressources sont disponibles sur les sites de l'association sportive des aveugles du Québec  et la Fondation des aveugles du Québec

Le Challenge hivernal, un événement de sports d'hiver adaptés qui a lieu aux alentours de Québec, propose durant les mois de janvier à mars différentes activités d'initiation. Une très belle façon de se familiariser avec ces sports!

Mais parfois, il suffit simplement d'un bonhomme de neige pour faire bouger les jeunes… Wixx propose tout un tas d'idées toutes plus drôles les unes que les autres pour vous inspirer….

Bon hiver actif! et n'hésitez pas à nous contacter à info@choisirdegagner.com pour partager vos idées ou vos ressources…