Faire bouger plus de jeunes en Gaspésie

Que tous les enfants puissent participer aux cours d’éducation physique et s’adonner à des activités sportives : voilà un rêve partagé par une foule d’acteurs du milieu. Dans cette optique, l’équipe du Défi sportif AlterGo s’est rendue à Bonaventure le 20 février dernier pour une journée de formation organisée avec la commission scolaire René-Lévesque.

Cette activité était la première initiative pour rassembler les acteurs de l’activité sportive dans la région. Ce sont 20 participants qui ont répondu à l’appel (enseignants d’éducation physique, éducateurs spécialisés, physiothérapeutes du centre de réadaptation, regroupement de Québec en Forme et intervenants du milieu sportif). Tous travaillent de près ou de loin avec des jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans des classes régulières du primaire. La formation portait sur l’inclusion des enfants ayant une limitation fonctionnelle dans les cours d’éducation physique, la présentation d’outils concrets et l’optimisation du rôle des éducateurs et des autres élèves pour favoriser la participation de tous.

« Nous espérons que la formation a créé de petites étincelles et qu’elle permettra de faire naitre des projets dans la région », souhaite Elsa Lavigne, chargée de projet en saines habitudes de vie pour le Défi sportif AlterGo. D’ailleurs, des activités de sports adaptés pourraient être organisées dans le cadre des prochaines olympiades scolaires de la commission scolaire.