Un été actif et accessible : le vélo

Jeunes enfants sur des vélos, deux d'entre eux sur des tricycles.

Le beau temps est enfin arrivé. C'est le moment idéal pour bouger et aller jouer dehors. Pratiquer le vélo est une belle façon de profiter de l'extérieur tout en faisant de l'activité physique. Que cela soit pour une petite sortie ou une plus longue randonnée, en loisir ou en compétition, toute une panoplie d'options sont envisageables.

Les vélos adaptés

Il existe plusieurs types de vélos adaptés, qui seront choisis en fonction du type de limitation de la personne.

  • Le vélo à main : utilisé en général par les personnes ayant une limitation fonctionnelle au niveau des membres inférieurs.
  • Le tricycle : pour les personnes ayant besoin d'une plus grande stabilité, parfois en raison d'une paralysie cérébrale, ou encore d'une déficience intellectuelle.
  • Le vélo tandem : souvent utilisé par les personnes ayant une déficience visuelle, mais aussi pour une déficience auditive ou une déficience intellectuelle.

Il existe aussi d'autres types de vélos qui pourront servir à ceux dont l'autonomie est plus réduite, comme des vélos pouvant recevoir des fauteuils roulants, ou des vélos à deux places, ou encore des vélos ayant notamment un espace réservé au chien-guide à l’arrière.

Pour vos sorties familiales, certaines villes proposent la location ou le prêt de vélos adaptés. Notons la très belle initiative de Victoriaville, qui dans le cadre de son projet de vélos communautaires prête des vélos adaptés, dont un tricycle, un vélo tandem ainsi qu'un vélo adapté pour les fauteuils roulants. L'information est disponible sur le site de Victoriaville.

La ville de Saint-Jean-sur-Richelieu loue pour sa part un vélo biplace ainsi qu'un vélo tandem.

Le Défi sportif AlterGo propose aussi le prêt de vélos pour enfants ou adultes. Voir le catalogue de prêt d'équipement pour information.

L’Institut Nazareth et Louis-Braille propose une liste des endroits qui disposent de vélos adaptés spécifiquement pour les personnes ayant une déficience visuelle mais aussi des vélos biplaces.

Sachez qu’il existe un programme gouvernemental qui offre une aide matérielle aux familles pour l’acquisition de ces vélos spécialisés. Une demande de remboursement d'une partie du coût d'achat peut être déposée auprès de l'IRDPQ, mandataire du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Les pistes accessibles

Le site larouteaccessible.com répertorie les pistes cyclables sur lesquelles vous pourrez facilement vous amuser.

Le niveau compétitif

Pour celles et ceux qui ont des ambitions sportives et veulent commencer à se pratiquer à un niveau plus compétitif, Cyclisme Canada et la Fédération des sports cyclistes du Québec (FSCQ) sont toujours à l'affût de nouveaux talents pour constituer la relève en paracyclisme. N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations sur leur programme de paracyclisme.

Suggestions de ressources pour l'achat ou la location de vélos adaptés

Maison André Viger
www.andreviger.com/

Parasports Québec
www.parasportsquebec.com

Adaptel
http://adaptel.qc.ca/fr/9-velo-a-main

Ça Roule Montréal
www.caroulemontreal.com

Le coin du pédaleur Inc.
www.pedaleur.ca/

Tri-vel inc.
www.trivel.com