Qu’est-ce qu’un mode de vie actif ?

Plus d'information sur la vie active.

Mode de vie qui intègre la pratique de diverses activités physiques, de fréquence, de durée et d’intensité variables, pour les bienfaits qui s’y rapportent.
(Table mode de vie physiquement actif, 2014).

Adopter un mode de vie actif c’est intégrer, autant que possible, l’activité physique dans son quotidien.

Le mode de vie contemporain, avec la modernité des moyens de transports, de communication et d’information, le travail de bureau, la concentration des individus dans les villes, etc. joue pour beaucoup dans l’abandon d’un mode de vie actif. Nous passons la majorité de notre journée assis sur une chaise, puis prenons un moyen de transport passif (automobile, autobus, etc.) pour nous asseoir dans un fauteuil ou sur une autre chaise.

Pourquoi un mode de vie actif ?

Ce mode de vie sédentaire, accompagné d’une alimentation la plupart du temps trop riche et de mauvaise qualité, a un impact majeur sur notre santé individuelle et collective. Ainsi,

Selon le Rapport sur la santé dans le monde (2010), les principaux facteurs de risque des maladies chroniques comprennent les suivants :

  • Tabagisme
  • Consommation excessive d'alcool
  • Tension artérielle élevée (ou hypertension)
  • Inactivité physique
  • Taux élevé de cholestérol
  • Surpoids/obésité
  • Alimentation malsaine
  • Taux élevé de glucose dans le sang.
    (Agence de la santé publique du Canada, 2013).

Pourtant, l’activité physique joue un rôle important dans le maintien de la santé, du bien-être et de la qualité de vie des Canadiens. De plus, l’activité physique aide à prévenir l’apparition, à un stade plus avancé de la vie, de maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies du cœur (Agence de la santé publique du Canada, 2011).

L’activité physique est aussi un moyen de créer des liens sociaux, de développer des habiletés, d’avoir du plaisir et de se sentir bien dans sa peau.

Pour qui ?

Tout le monde peut adopter un mode de vie actif. Que ce soit un jeune, un adulte, un aîné, ou une personne ayant une limitation fonctionnelle. L’activité physique bénéficie à tout le monde, peu importe son âge ou sa condition.

Être actif au quotidien ce n’est pas difficile, il suffit d’augmenter petit à petit ses pratiques actives.

Être actif peut être : se rendre à la station de métro à pieds plutôt qu’en autobus, aller à l’école à vélo, emprunter les escaliers, jouer au soccer avec des amis, partir faire une balade en famille, prendre 10min pour bouger au bureau, pratiquer des loisirs sportif, danser, s’occuper du jardin, aller à la piscine, aller faire l’épicerie sans la voiture, faire des exercices pendant les annonces publicitaires, etc.

Rien ne sert de se comparer aux autres, chacun a des capacités et des besoins différents.

Il y a mille et une façons d’être actif, l’important c’est de trouver celles qui nous conviennent et d’avoir du plaisir.