Qu’est-ce qu’une saine alimentation ?

Plus d'information sur la saine alimentation

Bien manger signifie consommer une variété d'aliments des quatre groupes alimentaires pour se sentir bien et rester en bonne santé.
(Gouvernement du Canada, 2013).

Adopter une saine alimentation ce n’est pas se priver mais c’est adapter ce que l’on mange à ce dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Pour cela, il faut équilibrer ses repas pour qu’ils contiennent, en quantité adéquates, des aliments issus des quatre principaux groupes alimentaires : légumes et fruits ; produits céréaliers ; laits et substituts ; viandes et substituts.

Adopter une saine alimentation c’est aussi revenir à l’essentiel, c’est-à-dire éviter tant que possible de consommer des aliments transformés. Ces aliments contiennent des quantités importantes de matières grasses, de sucres et de sodium, que l’industrie agro-alimentaire utilise pour donner plus de gouts à des préparations qui seraient sinon peu attirantes.

Revenir à l’essentiel signifie donc se refamiliariser avec la façon dont se nourrissaient nos ancêtres, réapprendre à connaître les ingrédients de base et les préparer nous même pour en tirer le meilleur.

Pourquoi adopter une saine alimentation ?

Notre corps est comme une usine qui transforme ce que nous mangeons (le carburant) pour nous fournir de l’énergie tout au long de la journée. Si nous lui donnons trop de carburant notre corps aura tendance à le stocker, si nous lui fournissons du carburant de mauvaise qualité cela pourrait abimer la machine dans laquelle nous vivons.

Adopter une saine alimentation c’est reprendre le contrôle sur l’approvisionnement de notre petite usine corporelle, et se payer le luxe d’embaucher un service de contrôle de la qualité, pour être capable de donner le meilleur de nous même.

Pour reprendre ce contrôle, il est souvent plus facile de préparer soi-même ses repas. De cette façon on sait ce que l’on met dans son assiette. C’est aussi souvent moins couteux que d’acheter des aliments transformés de qualité douteuse.

Faire à manger peut aussi être une manière de se détendre, et c’est très convivial. On peut partager ce moment avec sa famille, inviter ses amis, s’échanger des idées de recette et se réunir pour manger.

Une saine alimentation pour qui ?

Adopter une saine alimentation est bénéfique pour tout le monde, peu importe l’âge ou la condition.