Ressources - Programmes et services

Programmes et services

Retour vers ressources | Programmes et services | Répertoires | Centre de références | Médias

Sensibilisation et formation
Choisir de Gagner, AlterGo, Formation AlterGo et le DéfiSportif AlterGo vous proposent différents services pour sensibiliser et former votre milieu aux enjeux liés aux saines habitudes de vie pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

Vignette d’accompagnement touristique et de loisir (VATL)
La VATL permet l’entrée gratuite dans les établissements culturels et de loisir adhérents, à l'accompagnateur d’une personne de 12 ans et plus, ayant une limitation fonctionnelle et nécessitant une aide. Son but est de faciliter l’accès au loisir et au tourisme des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Plus de 1 300 entreprises et organisations acceptent la VATL partout au Québec.

Matériel pour le sport adapté (catalogue)
Le DéfiSportif AlterGo met à disposition de nombreux articles servant à la pratique du sport adapté. Le prêt est gratuit mais le transport du matériel n’est pas pris en charge par le DéfiSportif AlterGo.

Attribution des tricycles et vélos adaptés 
Le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec dispose d’un programme servant à défrayer les coûts d'adaptation de vélos ou tricycles. Pour être admissible il faut avoir moins de 18 ans, avoir une déficience motrice ou intellectuelle et être dans l’impossibilité de faire usage d’un tricycle ou d’un vélo régulier.

Assistance financière au loisir des personnes handicapées (PAFLPH)
Le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dispose d’un programme permettant aux organismes et services municipaux qui offrent des services de loisir de bénéficier d’une aide financière pour embaucher des accompagnateurs afin de répondre aux besoins de leur clientèle ayant une limitation fonctionnelle.

Assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances (PAFACV)
Le programme d’assistance financière à l’accessibilité aux camps de vacances du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dispose d’un volet « soutien à l’accompagnement des personnes handicapées » qui permet d’effectuer une demande de financement pour des services d’accompagnement qui ne sont habituellement pas couverts par les services courants de l’organisme.

Parasports de Bon départ
Le Fonds Parasports de Bon départ, issu de l’association du programme Bon départ de Canadian Tire et du Comité paralympique canadien contribue à prendre en charge certains coût de programmes de sport et de loisir destinés aux enfants âgés de 4 à 18 ans qui sont défavorisés financièrement et qui ont un handicap, notamment les frais d’inscription, de transport et d’équipement.

Fonds de développement du système (Comité paralympique canadien)
Le Fonds de développement du système cible les initiatives associées aux différentes étapes du cadre canadien du Développement à long terme de l’athlète (DLTA), qui aide les athlètes à progresser des terrains de jeu aux podiums.

Guide des besoins en soutien à la famille pour les parents d’un enfant ou d’un adulte handicapé. 
Ce document de l’Office des Personnes Handicapées du Québec vise à outiller les parents et proches d’une personne handicapée pour entreprendre des démarches pour combler leurs besoins et préparer leur rencontre avec les intervenants de leur centre de santé et de services sociaux. Un guide par région présente aussi les ressources, programmes, services et subventions qui leur sont offerts.

Guide des mesures fiscales provinciales et fédérales à l’intention des personnes handicapées, de leur famille et de leurs proches

Retour en haut de la page
Retour vers ressources | Programmes et services | Répertoires | Centre de références | Médias