Ressources - répertoires

Titre : répertoire. Image d'une petite fille en train de nager

Retour vers Ressources | Programmes et services | Répertoires | Centre de références | Médias

 

LISTE DES CLUBS PAR SPORT

Voir la section Liste des clubs sportifs dans la section RESSOURCES des pages de présentation des sports.

 

RÉPERTOIRES D'ACTIVITÉS PAR RÉGIONS

CHAUDIÈRE-APPALACHES : Répertoires d’activités
Le Centre de réadaptation en déficience Physique (CRDP) de Chaudière-Appalaches mets à disposition trois répertoires sur son site internet. Ces répertoires recensent les sports adaptés, les piscines intérieures et les ressources et liens utiles en sports adaptés.

ESTRIE :
Guide des ressources en sport et en activité physique adaptés
L’Association régionale pour le loisir et la promotion des personnes handicapées de l’Estrie (ARLPPHE) propose un guide dans lequel se trouve une classification de chacun des sports par ordre alphabétique et les différents endroits accessibles pour les pratiquer.

Répertoire : Activités sportives adaptées en Estrie, développé par le Centre de réadaptation Estrie.

LAVAL : Répertoire des ressources et activités pour les personnes handicapées
Le Regroupement des organismes de promotion des personnes handicapées de Laval (ROPPHL) met à disposition un répertoire en ligne, très bien fourni, conçu par des représentants d'organismes publics et communautaires de Laval. L'objectif de ce répertoire est de centraliser et de catégoriser les informations afin de faciliter la recherche pour les familles et les intervenants de Laval.

MAURICIE : Répertoire d’offres d’activités de loisir pour personnes handicapées
L’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de la Mauricie propose un répertoire recensant les organismes et les activités offertes aux personnes ayant une limitation fonctionnelle en Mauricie.

MONTÉRÉGIE : Bottin des ressources : Sports et activités physiques adaptés 
Le comité des sports adaptés du Centre montérégien de réadaptation propose un bottin des ressources en sports et activités physiques adaptées pour la Montérégie. Ce répertoire recense également de nombreuses ressources dans la grande région de Montréal.

MONTRÉAL :
« Suivez le guide »
Vous recherchez la liste des loisirs et installations accessibles à Montréal? Consultez le Guide des loisirs montréalais pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Organismes offrant des activités sportives aux enfants handicapés dans la grande région de Montréal
Ce guide réalisé par des étudiants en pharmacie de l’Université de Montréal répertorie autant les organismes sportifs que les camps de jours et les associations qui offrent des activités sportives aux jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

Répertoire des lieux de loisirs et de sports accessibles 
Offert par le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau (CRLB), ce répertoire est un outils de référence indiquant le niveau d’accessibilité des lieux de loisirs et de sports sur l’île de Montréal, pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. L’accessibilité des services est décrite selon le concept d’accessibilité universelle pour la déficience motrice, visuelle et auditive. 

QUÉBEC : Enfants et adolescents : trouver une activité 
L’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec propose un répertoire en ligne permettant de trouver une activité ou un organisme en activité physiques, artistiques et de loisir dans la région de Québec.

GUIDE DES BESOINS EN SOUTIEN À LA FAMILLE

Guides développés par l'OPHQ, listant les ressources, programmes, services et subventions offerts par régions.

ORGANISMES GÉNÉRAUX

Laccompagnateur.org 
Laccompagnateur.org est un site Internet qui a été développé par les parents d'enfants handicapés dans le but de venir en aide à d'autres parents vivant la même situation. Il répertorie une foule d’informations utiles et une section est réservée aux loisirs adaptés

Associations québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH)
L'AQLPH est un organisme sans but lucratif dont la mission est de promouvoir le loisir pour les personnes handicapées. Elle dispose pour ceci d’un réseau d’associations régionales pour le loisir des personnes handicapées (ARLPH), qui soutiennent et développent les initiatives de sport et de loisirs dans toutes les régions du Québec.

Comité Paralympique Canadien (CPC)
Le Comité Paralympique Canadien dispose de différents programmes pour soutenir les jeunes ayant une limitation fonctionnelle dans la pratique d’activités sportives.

Retour en haut de la page
Retour vers Ressources | Programmes et services | Répertoires | Centre de références | Médias