Bien manger pour avoir de l’énergie, c’est facile!

Bien manger, ce n’est pas sorcier! Il y a 3 mots-clés à retenir : l’équilibre, la modération et la variété.

1) L’équilibre

L’équilibre, c’est quand tu as des repas qui renferment des aliments des 4 groupes du Guide alimentaire canadien :

Légumes et fruits

Fruits et légumes frais ou surgelés, en conserve, en compote, séchés ou en jus purs à 100 %. Tu dois manger au moins 5 portions de fruits et de légumes dans ta journée. C’est facile! Un petit jus au déjeuner, un fruit à la collation, des crudités au dîner, des légumes en accompagnement au souper, une salade de fruits au dessert… tu as une foule de possibilités!

Produits céréaliers

Sur la photo, il y a différents aliments qui font partie du groupe des produits céréaliers. On y voit entre autre du pain, des pâtes, des craquelins et des céréales.

Pains, céréales, gruau, pâtes, riz, couscous et toutes les autres céréales. Tu es gagnant quand tu manges des produits céréaliers de grains entiers (comme le pain brun) pour avoir plus de fibres, qui sont bonnes pour ta digestion.

Lait et substituts

Sur la photo, on voit un verre de lait, qui fait partie du groupe lait et substituts.

Lait, yogourt, fromage et boissons végétales enrichies comme la boisson de soya ou de riz. C’est un groupe qui fournit entre autres du calcium, pour des os forts.

Viandes et substituts

Sur la photo, il y a différents noix et graines qui font partie du groupe viande et substituts. On y voit entre autres des amandes, des pistaches et des noix de grenoble.

Bien manger, ce n’est pas sorcier! Il y a 3 mots-clés à retenir : l’équilibre, la modération et la variété.

2) La modération

La modération consiste à manger des portions qui correspondent à ta faim, sans exagération. Un bon truc pour te modérer, c’est de te servir de petites portions (quitte à en reprendre si tu as encore faim). Un autre bon moyen est d’éviter les gros formats

3) La variété

La variété te permet de goûter des saveurs différentes, de profiter des atouts de tous les types d’aliments et d’avoir plus de plaisir à manger!

En d’autres mots, manger sainement, c’est manger de tout, avec plaisir, pas plus qu’à sa faim. Bon appétit!